Questions fréquentes

Le premier rendez-vous est-il payant ?

Oui, le premier rendez-vous sera facturé 100€ HT soit 120€ TTC.
Il dure environ 1 heure.
Vous exposerez votre ou vos préoccupations juridiques.
L’avocat vous posera des questions pour recueillir les paramètres d’appréciation nécessaires pour donner un avis juridique.
Pour les questions simples, l’avis juridique pourra être donné dès le rendez-vous.
Pour les questions complexes, une consultation écrite sera effectuée, après recherches.
Elle fera l’objet d’une facturation spécifique qui sera expliquée à l’issue du rendez-vous.

Mon avocat peut il n’être payé que sur le résultat ?

En France, les avocats ont interdiction de n’être payés que par un honoraire de résultat.
En revanche, il est possible de prévoir un honoraire de résultat qui s’ajoute au forfait ou au temps passé.

Les avocats font-ils des abonnements ?

Oui, et c’est souvent dans l’intérêt du client, société, entreprise, association (…) et de l’avocat.
L’intérêt est d’intensifier la relation avocat-client pour que l’habitude soit prise de poser les questions en amont, avant l’apparition d’un contentieux.
Le rôle de l’avocat sera alors d’aider le client à éviter le contentieux ou de préparer le contentieux pour en augmenter les chances de succès.

Faut-il que je sois présent à l’audience ?

Il faut distinguer les audiences préparatoires dites de mise en état des audiences de plaidoirie.
Votre présence n’est JAMAIS nécessaire pour une audience de mise en état.
Vous ne pourriez rien apporter et perdriez votre temps.
De plus, bon nombre d’audiences de mise en état peuvent désormais être gérées par message électronique.
En revanche, le principe est que vous pouvez toujours assister à une audience de plaidoirie et c’est bien normal, c’est votre dossier !
Votre avocat vous précisera si votre présence est nécessaire ou si elle ne changera rien au déroulement de l’audience.

Qu’est-ce qu’une injonction de conclure ?

Il arrive que l’une des parties tarde à transmettre ses arguments et ses pièces justificatives.
Le Juge de la mise en état peut, pour éviter que la procédure écrite ne s’enlise, délivrer une injonction de conclure.
Cela signifie que cette partie dispose d’un ultime délai pour transmettre son argumentation.
Une fois ce délai dépassé il ne sera plus possible de le faire.

Qu’est-ce que le principe du contradictoire ?

En droit français, il est obligatoire de faire connaître à son adversaire, en temps utile, les moyens de fait et de droit expliquant sa position, ses demandes.
Il n’est donc pas possible de remettre une pièce au Juge sans l’avoir préalablement transmise à la partie adverse.
Le Juge est garant du respect du principe du contradictoire.

Qu’est-ce qu’une assignation ?

L’assignation est l’acte par lequel débute le procès.
C’est un document écrit dans lequel l’avocat explique les raisons juridiques et communique les pièces justifiant les demandes.
L’assignation sera remise par un huissier de justice aux adversaires.

Qu’est-ce que l’exécution provisoire ?

C’est le fait de devoir exécuter une décision de premier degré même si l’on interjette appel.
Dans certaines matières, l’exécution provisoire est de droit.
Dans d’autres, elle peut être ordonnée par le Juge.
Elle peut être arrêtée dans certains cas et dans des conditions spécifiques par le 1er Président de la Cour d’Appel saisi en référé en cas d’appel au fond.

Qu’est ce que la capitalisation des intérêts ?

La capitalisation des intérêts est le fait qu’après une année complète, les intérêts se transforment en capital et produisent à leur tour des intérêts.

Pourquoi le Juge se déclare-t-il incompétent ?

Les litiges obéissent à des règles de compétence en fonction du lieu et de la matière traitée.
Si le plaideur a saisi le Tribunal du mauvais lieu, le Juge pourra relever son incompétence territoriale.
L’affaire sera alors redirigée devant la juridiction territorialement compétente (celle du domicile du défendeur, celle du lieu de situation de l’immeuble, du lieu de vie des enfants…).
Si le plaideur a saisi le Tribunal qui n’est pas habilité à juger la question qui lui est posée, il se déclarera incompétent en raison de la matière.

Pourquoi signer une convention d’honoraires ?

Dans la relation avocat-client, il est déterminant de travailler en confiance notamment en ce qui concerne les honoraires.
Pour cela il est important que tout soit clairement écrit et accepté.
C’est l’objet de la convention d’honoraires que la loi rend désormais obligatoire.

L’assurance de protection juridique, comment ça
marche ?

Beaucoup de personnes ont souscrit, sans même en avoir conscience parfois, une assurance de protection juridique.
Cette assurance réglera ou remboursera au client les honoraires de l’avocat dans la limite de son plafond de garantie.
Si des honoraires dépassent ce plafond, ils sont à la charge du client.
Protection juridique ou non, le client a toujours le libre choix de son avocat.

Mon salarié est absent : que dois-je faire ?

Le salarié malade doit adresser son arrêt de travail sous 48h. S’il ne le fait pas, il est en absence injustifiée. L’employeur a alors intérêt à lui adresser un courrier recommandé lui demandant de reprendre le travail ou de justifier son absence. En l’absence de justification, le salaire n’a pas à être versé.

 

Qu’est-ce qu’un renvoi ?

Pourquoi mon dossier a-t-il été renvoyé ?
Le renvoi est le fait de reporter la date de l’examen de l’affaire ou sa plaidoirie.
Les causes peuvent être multiples.
Le plus souvent, c’est parce que l’affaire n’était pas prête à être plaidée du fait de la réception ou de la transmission tardive de documents importants.
Pour la sécurité du dossier, il est parfois préférable de prendre un délai supplémentaire pour analyser des arguments reçus tardivement ou pour réunir des pièces complémentaires.

Qu’est-ce qu’une audience de mise en état ?

Il s’agit des audiences préparatoires, qui se tiennent avant l’audience de plaidoirie.
Elles ont pour objet de vérifier que chaque partie dépose bien ses arguments écrits et transmet bien ses pièces justificatives.
En général, plusieurs audiences de Mise en Etat sont nécessaires avant que le dossier ne soit prêt ; il y a alors clôture et fixation d’une date pour les plaidoiries.
Le Juge de la mise en état vérifie que le principe du contradictoire est bien respecté c’est-à-dire que chaque partie a bien transmis à l’autre partie et à la juridiction ses arguments de faits et de droit à la date prévue.

Combien coûte un avocat ?

Cette question est toujours évoquée lors du premier rendez vous et une réponse générale ne peut être apportée.
Le montant facturé sera fonction de différents paramètres dont la complexité de l’affaire, l’enjeu du litige, l’application ou non d’un honoraire de résultat (en plus des honoraires au temps passé ou au forfait).

Puis-je payer
en plusieurs fois ?

Cette question doit être abordée en rendez-vous.
 Le plus souvent, un paiement échelonné est possible.

Combien de temps dure un dossier ?

Les avocats de l’équipe d’Ascalone se battent au quotidien pour aider leurs clients à parvenir à une solution aussi rapidement que possible.
Une solution négociée est toujours recherchée en première intention.
Lorsqu’une procédure est engagée, les délais sont très variables selon le type de procédure, le nombre de parties concernées, la juridiction saisie…
Il n’est donc pas possible de faire une réponse générale.

Pourquoi mon avocat n’est-il pas toujours joignable ?

Il n’est pas possible d’être pleinement concentré sur plusieurs dossiers en même temps.
C’est la raison pour laquelle les avocats de l’équipe ASCALONE ne répondent pas aux appels téléphoniques lorsqu’ils sont en rendez-vous.
Être pleinement avec vous lors d’un rendez vous implique de ne pas être disponible au téléphone en même temps.
De plus, il ne nous est pas possible de répondre à vos appels lorsque nous sommes à une audience et lorsque nous rédigeons des actes complexes.
En revanche, les messages sont pris avec rigueur ce qui nous permet de vous rappeler rapidement et de manière pertinente.
Les indications que vous laissez à la secrétaire nous permettent de vous rappeler en ayant les éléments nécessaires sous les yeux, ce qui nous permet d’être plus précis et efficaces.
Chacun est donc gagnant.

Que sont les conclusions ?

Les conclusions sont des actes, écrits, par lesquels une partie expose ses arguments en réponse à l’assignation ou à un précédent jeu de conclusions.

Que signifie interjeter appel ?

En droit français, si l’une des parties n’est pas satisfaite du jugement qui a été rendu, elle peut, presque toujours, demander que l’affaire soit ré-examinée par le Cour d’Appel.
Cette juridiction de second degré fera une nouvelle analyse de la situation et rendra une décision, appelée arrêt, qui devra être exécutée même si on estime que la Cour s’est trompée et que l’on demande à la Cour de Cassation, qui se situe à PARIS, de casser l’arrêt.

Qu’est ce qu’une procédure de référé ?

Dans les situations d’urgence ou d’évidence ou en cas de trouble manifestement illicite, il est possible de saisir le Juge en référé.
Si le Juge estime que l’affaire n’est pas assez évidente pour être traitée dans l’urgence d’un référé, il rejettera les demandes pour contestation sérieuse.
Le plaideur devra alors saisir le Juge du fond.
A l’inverse, si le Juge accepte de trancher l’affaire, sa décision sera assortie de l’exécution provisoire ce qui signifie qu’elle devra être exécutée même en cas d’appel.

Qu’est-ce que la prescription extinctive ?

C’est le fait de disposer d’un délai pour exercer un droit.
Une fois le délai expiré, le droit ne peut plus être exercé.

J’ai une baisse de revenus, quel impact sur ma pension alimentaire ?

La pension alimentaire est fixée en fonction d’une situation donnée (charges et revenus des deux parties).
Si la situation change de manière importante le montant de la pension peut être revu, à la hausse comme à la baisse.

Qu’est-ce qu’une transaction ?

La transaction est un contrat, signé par les parties, qui met fin à un différend.
Elle comprend des concessions réciproques et permet d’être assuré de l’issue du litige sans être soumis à l’aléa d’une décision de justice.

Qu’est-ce qu’une
rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle est un processus qui permet à un employeur et un (ou des) salarié(s) de se séparer d’un commun accord.

Après un délai de rétractation, l’accord est transmis à la DIRECCTE (anciennement l’inspection du travail). La DIRECCTE doit homologuer l’acte après avoir vérifié que l’accord a prévu le versement par l’employeur d’une indemnité spécifique de rupture conventionnelle supérieure ou égale à l’indemnité légale de licenciement.

Si des dispositions prévues par la convention collective applicable sont plus favorables pour le salarié, elle devront être appliquées.

Après la rupture conventionnelle, le salarié recevra (si les conditions sont réunies) les aides du retour à l’emploi.

 

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